Photo des balcons du théâtre du Gymnase à Marseille

Soirée réussie au Théâtre du Gymnase

Le théâtre du Gymnase, un havre de paix que ce petit joyau au coeur de Marseille (a fortiori un soir de match de l’Euro !). Voilà un petit théâtre presque intimiste, charmant qui, logé dans cette placette illuminée, fait perdurer le charme du spectacle bien après le tombé de rideau. Ajoutez à cela une belle programmation et vous obtenez un lieu à suivre … résolument ! Il donne sur la Canebière, la célèbre Cannebière, symbole Marseillais.

Changement de décor

Quand on connait le Théâtre du Jeu de paume, à Aix, on est surpris par les couleurs du Théâtre du Gymnase, on plonge ici dans le bleu ! Peut-être est-ce lié à la Grande Bleue qui caresse les berges de marseille ?

Il est associé au Grand Théâtre de Provence (GTP) à Aix ainsi qu’au Théâtre du Jeu de Paume (Aix également) pour la programmation. S’y rajoute aussi le Théâtre des Bernardines, à Marseille. Aussi, les réservations pour ces 4 salles se font-elles sur leur site Web commun.

Un peu d’histoire

Ce lieu n’a pas toujours été dédié au théâtre, il était, jusqu’en 1800, propriété des Religieuses de l’ordre de Saint-François. Un ancien couvent, partiellement détruit lors de la Révolution, occupait les lieux. Le lieu est racheté par Giraud Destinval, acteur, en 1800 pour y créer un théâtre. Il est inauguré en 1804 et se nomma tout d’abord le Théâtre Français (en hommage aux textes de la littérature française). C’est en 1834 qu’il devient le Théâtre du Gymnase. Pourquoi le théâtre du Gymnase ? Impossible de trouver des informations sur ce point. Si vous avez – vous savez – quelques chose, n’hésitez pas à transmettre. Au fil des ans s’y jouent des pièces de théâtre, des opérettes, il est même salle de concert à l’occasion. Sa vétusté l’oblige à la fermeture en 1980. Il est alors reprit par la ville de Marseille et ouvre de nouveau en 1986 tel qu’on le connait aujourd’hui. C’est le plus vieux théâtre de Marseille.

Allez, encore deux dernières, prises récemment, lors de notre dernier passage au Théâtre du Gymnase, je ne peux pas m’en empêcher !!

Obtenez plus d’information sur le Théâtre du Gymnase ici !

  • Théâtre du Gymnase
  • 4 Rue du Théâtre Français
  • 13001 Marseille

Laisser un commentaire